Qu’est-ce que le DU ? Quelles sont ses obligations ?

Le principe du Document Unique d’Evaluation des Risques ou Document Unique ou DU ou DUER est de recenser les risques professionnels auxquels les salariés de l’entreprise sont exposés, et de définir les actions de prévention et de protection qui en découlent.

Instauré en 2001, le Document Unique D’Evaluation Des Risques est obligatoire. Il permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité et quels que soient leurs risques (même minimes), qui ont au moins un salarié, un apprenti, un stagiaire ou un intérimaire, de se mettre en conformité avec le Code du Travail (ArtR4121-1 et L4121-1 du Code du Travail).

Il doit être mis à jour chaque année ou lorsque des changements s’opèrent au sein de l’entreprise (embauche d’un nouveau salarié, mise en place d’actions visant à réduire les risques pris par les salariés…). Il doit également être modifié après un accident du travail.

Le document unique, comment ça marche ?

Le document unique, comment ça marche ?

Le Document Unique doit être consultable par les salariés de l’entreprise, mais aussi par les services du Médecine au Travail, les services de l’Inspection du travail ou les agents de service de prévention sociale ou d’hygiène.

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